Accueil > Archives > Rentrée > Rentrée 2020-2021 > Tests de positionnement élèves de 2ndePro et CAP

Tests de positionnement élèves de 2ndePro et CAP

Chers parents,

Les élèves entrant en seconde professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
Vous serez informés des résultats de votre enfant et l’intérêt de ce test sera d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de votre enfant.

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen) ont été associées à ces travaux.

Les tests se tiennent du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Ils se déroulent selon deux séquences : une séquence de 50 minutes en français et une séquence de 50 minutes en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est majoritairement adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Vous trouverez en pièces-jointes un document d’information pour vous, parents d’élèves.

Je vous remercie d’avance de prendre connaissance des différents documents avant le 14 septembre,

Madame Lecomte
Proviseur